Embarquement :
- À l'approche de l'embarcadère :
Que vous arriviez côté Port Saint Louis du Rhône ou Salin de Giraud, deux voies sont disponibles :
- la voie de droite tout public
- la voie de gauche réservée aux abonnés
- Les deux voies sont équipées d'une barrière et de feux bicolores régulants l'accès :
En fonction de la contenance du bac, de l’affluence, le système autorisera l’embarquement du nombre correspondant de véhicules en tenant compte de leur taille (voiture, bus, camions).
- Uniquement, lorsque le feu R23J est orange clignotant :
Démarrez/Continuez la route afin d’embarquer. Toujours avec une vitesse adaptée, sans coller le véhicule qui vous précède.
Si le feu passe au rouge, il faut s’arrêter même si la barrière est encore ouverte car elle a démarré son cycle de fermeture et va descendre.
Une fois sur le pont du bac, respecter les indications du personnel de bord.
- Acquittement du tarif de la traversée
La paiement de la traversée se fait à bord, après l’embarquement, auprès des membres d’équipage qui viendront à votre rencontre.
Vous pouvez régler en espèces ou en CB.
Débarquement :
- Attendez l'ouverture de la barrière de votre voie
- Uniquement, lorsque la barrière s'ouvre :
Continuez la route afin de débarquer. Toujours avec une vitesse adaptée, sans coller le véhicule qui vous précède.
Le contrôle d'accès en détail • Barrières et feux
Un système de contrôle a été installé sur les voies d’accès au bac de Barcarin pour donner la priorité aux abonnés. La conception de ce système répond aux impératifs de la réglementation routière tant dans son fonctionnement qu’au point de vue de la signalisation. Il a été approuvé par les services compétents en cette matière et a été doté des sécurités obligatoires.
Pour accéder à la voie des abonnés, présenter votre véhicule à l’emplacement spécifique identifié afin que l’équipement de contrôle détecte votre badge tag qui doit être placé dans la zone spécifique de votre parebrise et ouvre la barrière.
Si, et seulement si, vous êtes bien identifié, la barrière s’ouvre automatiquement et vous pouvez avancer dans la file.
En fonction de la contenance de chaque bac, le système autorisera l’embarquement du nombre correspondant de véhicules en tenant compte de leur taille (voiture, bus, camions).
Pour que le système puisse bien fonctionner, il est IMPÉRATIF de suivre quelques règles simples d’intérêt général.
Il FAUT RESPECTER les feux bicolores. Un feu qui passe au rouge signifie que la barrière va se fermer dans deux secondes donc ARRÊTEZ-VOUS.
Rouler à contresens, sur la voie de sortie, est dangereux : le code de la route l’interdit et la Gendarmerie pourra vous verbaliser car c’est votre responsabilité qui est engagée. De plus cela fausse le comptage.
Si l’intervalle entre les véhicules est trop important, le système l’assimile à une absence et commande la fermeture de la voie avant d’ouvrir l’autre barrière. Cela est destiné à ne pas retarder l’embarquement. Pour votre sécurité attention de ne pas coller le véhicule qui vous précède.
Ayez une vitesse adaptée. Elle est limitée à 50 Km/h à l’entrée des voies et doit être abaissée à 20 Km/h pour l’embarquement. Si vous roulez trop vite, LES AUTOMATISMES ET LES SÉCURITÉS NE PEUVENT PAS RÉAGIR CONVENABLEMENT.
Le dispositif de fermeture est conçu pour se fermer sans force afin de ne pas occasionner d’importants dégâts. Il est équipé d’un dispositif de sécurité qui redonne l’ordre d’ouverture. C’est pour cette raison qu’il peut arriver que les deux barrières soient ouvertes simultanément.