Organisation du SMTDR
Le service des bacs dépendait de l’Etat en étant un service de la Direction Départementale de l’Equipement, puis la responsabilité de l’activité fut transférée au Conseil Général des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la décentralisation mais c’était toujours la DDE, subdivision d’Arles, qui avait la charge opérationnelle du service.
En 1999, avec le souci d’améliorer la prestation de ce service, a été créé le Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône entre le Département des Bouches-du-Rhône, la région Provence Alpes Côte d’Azur (sortie en 2021) et la commune d’Arles.
Le SMTDR est un établissement public de coopération locale de forme juridique Syndicat Mixte ouvert. Le Département lui a délégué sa compétence pour l’organisation et la gestion des traversées du Delta du Rhône en deux points de franchissement.
Le conseil d’administration
Un conseil d’administration, le Conseil Syndical, composé d’élus des collectivités au prorata des participations assure la gestion du SMTDR. Le Conseil Syndical est placé sous la présidence de son Président (actuellement la Présidente est madame Mandy GRAILLON, conseillère départementale).
La direction intégrant une partie des services administratifs est basée en Arles (4 personnes) et 2 sont basées à Salin de Giraud où est tenue par ailleurs une permanence est tenue à la Maison du Passeur de Salin de Giraud durant les 3 premiers mois de l’année, pour la validation des abonnements d’embarquement. Au Sauvage, le passeur est disponible dans le bureau entre les passages.
Il est à noter que le bac de Barcarin a fait l’objet d’une chanson, d’une bande dessinée.
Des moyens adaptés
Les bacs amphidromes sont des navires spécifiquement adaptés aux caractéristiques de l’exploitation qu’ils doivent assurer avec une fiabilité avérée. Ils ont été continuellement améliorés au cours de leur service. Ils sont armés par des personnels formés.
Un véhicule amphidrome a la particularité de pouvoir se déplacer indifféremment en avant et en arrière de la même manière.
Le soutien logistique est assuré par une majorité d’entreprises régionales dans le respect du Code des Marchés publics et en liaison constante avec les industriels (Wärtsilä France, Baudouin, John Deere pour les moteurs et groupes électrogènes, Voith France pour les systèmes de propulsion, ZF pour les réducteurs…).
Ce service public remplit une mission opérationnelle dont la d’une qualité certaine avec la plus grande amplitude et la fréquence la plus élevée en France.
Le SMTDR est certifié conforme au Code International de la gestion de la Sécurité en mer et de la prévention de la pollution (Code ISM) Il est ainsi animé par une volonté d’amélioration.
Organigramme
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône,
Ville d’Arles
Conseil Syndical
(élus délégués)
Président du SMTDR
Directeur du SMTDR
Division administrative
Budget
Régie de recettes
Gestion des abonnés
RH personnels FPT
RH personnels IM
Division opérationnelle
Exploitation
Maintenance
Application du code ISM (sécurité…)