Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône

Le Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône

Organisation du SMTDR

Le service des bacs dépendait de l’Etat en étant un service de la Direction Départementale de l’Equipement, puis la responsabilité de l’activité fut transférée au Conseil Général des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la décentralisation mais c’était toujours la DDE, subdivision d’Arles, qui avait la charge opérationnelle du service.
En 1999, avec le souci d’améliorer la prestation de ce service, a été créé le Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône entre le Département des Bouches-du-Rhône, la région Provence Alpes Côte d’Azur (sortie en 2021) et la commune d’Arles.
Le SMTDR est un établissement public de coopération locale de forme juridique Syndicat Mixte ouvert. Le Département lui a délégué sa compétence pour l’organisation et la gestion des traversées du Delta du Rhône en deux points de franchissement.

Le conseil d’administration

Un conseil d’administration, le Conseil Syndical, composé d’élus des collectivités au prorata des participations assure la gestion du SMTDR. Le Conseil Syndical est placé sous la présidence de son Président (actuellement la Présidente est madame Mandy GRAILLON, conseillère départementale).

La direction intégrant une partie des services administratifs est basée en Arles (4 personnes) et 2 sont basées à Salin de Giraud où est tenue par ailleurs une permanence est tenue à la Maison du Passeur de Salin de Giraud durant les 3 premiers mois de l’année, pour la validation des abonnements d’embarquement. Au Sauvage, le passeur est disponible dans le bureau entre les passages.

Il est à noter que le bac de Barcarin a fait l’objet d’une chanson, d’une bande dessinée.

Des moyens adaptés

Les bacs amphidromes sont des navires spécifiquement adaptés aux caractéristiques de l’exploitation qu’ils doivent assurer avec une fiabilité avérée. Ils ont été continuellement améliorés au cours de leur service. Ils sont armés par des personnels formés.

Un véhicule amphidrome a la particularité de pouvoir se déplacer indifféremment en avant et en arrière de la même manière.

Le soutien logistique est assuré par une majorité d’entreprises régionales dans le respect du Code des Marchés publics et en liaison constante avec les industriels (Wärtsilä France, Baudouin, John Deere pour les moteurs et groupes électrogènes, Voith France pour les systèmes de propulsion, ZF pour les réducteurs…).

Ce service public remplit une mission opérationnelle dont la d’une qualité certaine avec la plus grande amplitude et la fréquence la plus élevée en France.

Le SMTDR est certifié conforme au Code International de la gestion de la Sécurité en mer et de la prévention de la pollution (Code ISM) Il est ainsi animé par une volonté d’amélioration.

Organigramme

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône,

Ville d’Arles

Conseil Syndical
(élus délégués)

Président du SMTDR

Directeur du SMTDR

Division administrative

Budget

Régie de recettes

Gestion des abonnés

RH personnels FPT

RH personnels IM

Division opérationnelle

Exploitation

Maintenance

Application du code ISM (sécurité…)

État du trafic

Bac de Barcarin

Fluide

Estimation statistique

Bac du Sauvage

Interrompu
Légende
Fluide

Pas ou peu d'attente

Chargé

Sûrement un peu d'attente​

Très chargé

Attente supérieure ou égale à 30 minutes

Interrompu

Trafic à l'arrêt

Ces informations sont représentatives du trafic au moment où elles sont mises à jour. Le SMTDR ne pourra être tenu responsable de l’évolution parfois rapide de l’affluence ou de la météo.